Northrop Grumman se prépare à moderniser les bombardiers B2

Avec les réductions budgétaires qui s’annoncent en raison du désaccord au Congrès sur le niveau de la dette américaine, il n’est pas certain que l’US Air Force pourra mettre en train son projet de nouveau bombardier afin de remplacer les B-2 et autres vénérables B-52, ces derniers, malgré leur grand âge, rendant encore de précieux service.

Il est probable que les bombardiers furtifs B-2 restent en service plus longtemps que prévu. Ces avions, dont la conception remonte aux années 1980, pourraient rester dans l’inventaire de l’US Air Force jusqu’en 2058. Aussi, son constructeur, Northrop Grumman, prépare la modernisation des 20 exemplaires actuellement mis en oeuvre par le 509th Bomb Wing.

Cette remise à niveau va d’abord concerner son avionique et son informatique embarquée, avec le remplacement des instruments analogiques par des systèmes digitaux et le développement de nouveaux logiciels.

La mise au point de ces derniers devrait prendre au moins deux ans de travail, à condition de s’appuyer sur les codes mis au point pour les F-22 et F-35. « Nous ne voulons pas réinventer la roue pour le B2 » a expliqué Dave Mazur, le responsable du programme chez Nortrop Grumman, le mois dernier.

Ces mises à niveau informatiques permettront d’améliorer le système d’armes du B-2. Ainsi, il est question de modifier les deux soutes d’armement de l’appareil afin qu’il puisse mettre en oeuvre à la fois son lanceur rotatif de munitions dans l’une et un support de bombes dites « intelligentes » dans l’autre. Ce qui n’est pas possible actuellement. Pour Dave Mazur, cela donnera plus de flexibilité aux planificateurs du Pentagone. Et il est aussi envisagé d’accroître encore la précision de la MOP (Massive Ordnance Penetrator (MOP), une bombe conçue pour percer les installations souterraines.

En outre, la modernisation du B2 concernera également ses liaisons avec les satellites EHF (très haute fréquence) de l’US Air Force. Enfin, il s’agit aussi d’améliorer ses capacités en matière de guerre électronique. Bref, « nous construisons un nouveau B-2 de l’intérieur » a résumé Dave Mazur.

Par ailleurs, Northrop Grumman entend proposer à l’US Air Force une modification du rythme des opérations de maintenance des B2, lesquels doivent être immobilisés tout les 7 ans pour une visite complète en raison de leur complexité et de leur fragilité (et cela, à cause de leur revêtement anti-radar). Aussi, l’industriel effectuerait une inspection allégée des appareils tous les 5 ans et une révision générale tous les 10 ans, ce qui permettrait à l’aviation américaine d’économiser 310 millions de dollars sur la décennie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]