Finalement, Pékin annonce une hausse de 10,7% de ses dépenses militaires

D’habitude, le montant du budget militaire chinois est annoncé la veille de l’ouverture de la session annuelle et plénière de l’Assemblée nationale populaire. Cette année, il n’en a pas été ainsi, ce qui a suscité quelques interrogations. Mais, finalement, il suffisait d’être patient car le Premier ministre sortant, Wen Jiabao, qui a donné le chiffre attendu, ce 5 mars.

Ainsi, les dépenses militaires chinoises augmenteront de 10,7% pour atteindre 720,2 milliards de yuans, soit 88,8 milliards d’euros ou 115,7 milliards de dollars. Malgré le ralentissement de l’activité économique, la Chine poursuit donc son effort en matière de défense, avec une nouvelle progression à deux chiffres des ressources allouées à ses forces armées. L’an passé, une hausse de 11,2% avait été annoncée.

Seulement, ce montant est très probablement en deçà des dépenses militaires chinoises réelles. De l’avis de certains experts et du Pentagone, elles atteindraient au minimum les 120 milliards de dollars.

Depuis quelques années, Pékin a entrepris un de moderniser ses forces armées en cherchant à la doter de nouvelles capacités. C’est notamment le cas pour ses forces navales, désormais appelées à avoir une dimension océanique, ce qui suppose l’entrée en service de nombreux nouveaux bâtiments, à commencer par le premier porte-avions chinois, le Liaoning.

Cet effort porte également dans le domaine aéronautique, avec le développement simultané de deux avions combats dits de 5e génération pour leur furtivité (J-20, J-31) et d’appareils destinés au futur groupe aéronaval chinois. Et c’est sans oublier la mise au point de nouveaux missiles, de capacités anti-missiles ou encore d’armes susceptibles de détruire des satellites en orbite.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle augmentation importante du budget chinois de la Défense risque d’orienter à la hausse les dépenses militaires des pays voisins, lesquels ont des différends territoriaux avec Pékin. Et cela d’autant plus que la modernisation de l’Armée populaire de libération (APL) met l’accent sur les capacités de projection.

Le Japon, qui entretient des relations tendues avec la Chine à cause des îles Senkaku/Diaoyu, dont la souveraineté est revendiquée par les deux pays, a déjà décidé de revoir sa politique de défense et d’augmenter ses dépenses militaires, ce qui n’était pas arrivé depuis plus de 10 ans.

« Nous avons intensifié les préparatifs de combat », a d’ailleurs rappelé Wen Jiabao, qui va laisser prochainement sa place à Li Keqiang. « Nous sauvegarderons avec fermeté notre souveraineté, notre sécurité et notre intégrité territoriale », a-t-il prévenu avant de demander à son successeur « d’accélérer la modernisation de la défense nationale et des forces armées, édifier une défense nationale solide et une armée forte. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]