La Chine entretient le mystère sur son prochain budget de la Défense

Chaque année, et bien qu’il soit en annoncé en forte hausse, généralement de plus de 10%, le budget chinois de la Défense est critiqué pour son manque de transparence, notamment par le Pentagone. En fait, les dépenses militaires de Pékin seraient comprises entre 120 et 180 milliards de dollars au lieu des 106 milliards officiellement affichés pour l’année fiscale en cours.

Mais cette fois, l’on n’en saura rien. En effet, traditionnellement, le budget militaire de la Chine fait l’objet d’une annonce la veille de l’ouverture de la sessions plénière de l’Assemblée nationale populaire (ANP, c’est à dire le Parlement). Sauf que cette année, aucun chiffre n’a été communiqué, alors que Pékin est actuellement mêlé à de fortes tensions territoriales avec le Japon au sujet des îles Senkaku/ Diaoyu ainsi qu’avec d’autres pays, comme par exemple les Philippines, en mer de Chine orientale.

Interrogée, lors d’une conférence de presse, au sujet du futur budget de la Défense chinois, le porte-parole de l’ANP, Mme Fu Ying, par ailleurs vice-ministre des Affaires étrangères, a refusé de répondre.

« Il semble que la Chine se doive d’expliquer chaque année au monde entier pourquoi il nous faut renforcer notre défense nationale et augmenter notre budget de défense », a-t-elle seulement déclaré. « Ce ne serait pas une bonne nouvelle pour le monde si un grand pays comme la Chine ne pouvait pas assurer sa propre sécurité », a poursuivi Mme Fu Ying.

Nous avons besoin d’une défense nationale solide » a-t-elle ajouté, soulignant que le « renforcement de la capacité de défense de la Chine conduira à une plus grande stabilité dans la région. »

Il est ainsi probable que le budget chinois de la Défense augmente lors du prochain exercice. Sans doute que son montant sera révélé ultérieurement mais ce changement de pratique pose des questions.

Cela voudrait-il dire que son augmentation ne sera pas aussi importante que celles constatées ces dernières années, sachant que l’économie chinoise a connu, en 2012, sa plus faible croissance depuis 13 ans, avec 7,8%? Ou bien est-ce lié aux tensions territoriales en Asie, notamment avec le Japon?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]