Le 100e Eurofigther pour la Luftwaffe

Le 28 février, Cassidian, la filiale Défense et Sécurité du groupe EADS, a annoncé avoir remis le 100e Eurofighter à la Luftwaffe, la force aérienne allemande. L’appareil en question, immatriculé 31×00, a rejoint la base de Nörvenich et l’escadron (Jagdbombergeschwader) 31 « Boelcke ».

Le premier Eurofighter de la Luftwaffe a été officiellement mis en service en 2004. Depuis, la flotte de ce type d’appareil a effectué plus de 30.000 heures de vol, sans incident notable. Si ce n’est une interdiction de vol décidée en septembre 2010, suite à un accident qui avait coûté la vie à un pilote saoudien en Espagne.

Outre le Jagdbombergeschwader 31, l’Eurofighter équipe également les 73e ( « Steinhoff ») et 74e escadrons de la Luftwaffe.

Cette livraison a été l’occasion pour Cassidian de vanter son avion de combat. C’est de bonne guerre et ça ne mange pas de pain, surtout quand il y a des contrats à aller chercher. Comme aux Emirats par exemple.

« L’Eurofighter est l’avion de combat polyvalent le plus moderne et le plus performant actuellement disponible sur le marché mondial » a ainsi fait valoir le communiqué. Sauf qu’il n’a pas encore de radar à antenne active, à la différence de ses concurrents français et américains. Il faudra attendre 2015 pour cela, et encore, ce n’est pas encore certain.

En revanche, et comme l’affirme Cassidian, il est vrai que l’Eurofighter est un avion fiable. Actuellement, plus de 160.000 heures de vol ont été effectués avec ce type d’appareil, en service au sein de 20 unités opérationnelles dans le monde. Et, depuis 2002, l’on ne compte que 2 accidents.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]