L’armée de Terre expérimente l’envoi de bulletins de solde dématérialisés

Dans le cadre du plan d’actions lancé en octobre dernier par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, afin de remédier aux dysfonctionnements du système Louvois (Logiciel unique à vocation interarmées de la solde), il avait été décidé de « dématérialiser » les bulletins mensuels de soldes (BMS) afin de permettre aux militaires de les consulter dès leur édition et sans attendre le courrier papier.

Aussi, la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT) est actuellement en train de mener une expérimentation consistant à envoyer les BMS par messagerie. Ces documents « dématérialisés » n’ont pas vocation à remplacer la version papier, qui reste en vigueur.

Les BMS ne sont pas envoyés personnellement. Ce sont les unités qui les reçoivent par lots, normalement au niveau de la compagnie ou de l’escadron, et qui les mettent à la disposition des personnels intéressés.

Les premiers ayant eu la primeur de ces essais ont été les militaires affectés à des unités relevant du Service de la maintenance industrielle terrestre (SMITer). L’expérimentation sera par la suite étendue à d’autres formations.

Si elle se révèle concluante, alors l’envoi des BMS par messagerie sera progressivement généralisé à l’ensemble des unités disposant de personnels de l’armée de Terre, y compris celles déployés sur un théâtre extérieur, à condition qu’elles puissent disposer des moyens nécessaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]