La Croix de Valeur militaire avec étoile de bronze pour une femme officier

Le lieutenant Delphine Duhamel, chef de section à la 1ère batterie du 40ème Régiment d’Artillerie (RA) de Suippes, a reçu des mains du général Ract-Madoux, le chef d’état-major de l’armée de Terre, la Croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze, à l’occasion de la cérémonie de dissolution de la Task Force La Fayette 6, organisée le 31 janvier dernier à Strasbourg.

Selon le quotidien L’Union, à qui l’on doit cette information, le lieutenant Duhamel serait le premier officier féminin de l’arme de l’Artillerie à recevoir une telle distinction pour ses actions en Afghanistan.

Le lieutenant Duhamel y a en effet été engagé d’avril à novembre 2012 en tant que chef de section de tir CAESAR (Camion équipé d’un système d’artillerie) et mortier 120 mm.

A plusieurs reprise, la jeune femme a « fait preuve de belles qualités militaires », notamment « en effectuant des tirs d’obus éclairants au profit d’éléments de l’armée nationale afghane positionnés sur les postes avancés de Shekut et d’Alasay », ce qui a contribué à mettre « en fuite des insurgés qui prenaient à partie les soldats alliés et qui préparaient une attaque ».

Le 23 mai, alors que la base opérationnelle avancée (FOB) de Nijrab était la cible de roquettes, le lieutenant Duhamel a « fait preuve d’un grand sang-froid malgré l’explosion d’un projectile à quelques mètres d’elle », ce qui lui a permis de faire « des comptes-rendus précis au centre opérationnel tactique de la brigade durant toute la durée de l’alerte et organisé la mise en batterie des mortiers de 120 mm, permettant d’adapter le dispositif défensif à la menace. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]