Au tour du 17ème Régiment du Génie Parachutiste de sauter sur Tombouctou

Un jour après la prise de contrôle de la boucle du Niger, les forces françaises de l’opération Serval, associées aux troupes africaines ont consolidé leurs positions à Gao et à Tombouctou, tout en assurant des reconnaissances afin d’éviter un éventuel retour d’éléments jihadistes.

Selon l’Etat-major des armées, l’activité de l’aviation française est restée encore soutenue, avec une « vingtaine de sorties, dont près de la moitié dédiées à l’appui feu, à partir de N’Djamena, de Bamako et de Dakar. »

Quant au secteur de Tombouctou, et après l’opération aéroportée de la 2e Compagnie du 2e Régiment Etranger Parachutistes (REP), qui a fait beaucoup de bruit, des sapeurs du 17e Régiment du Génie Parachutiste (RGP) ont sauté à leur tour et du matériel a également été largué. Leur mission est de dégager les pistes de l’aéroport de Tombouctou afin de pouvoir y rétablir le trafic aérien.

Par ailleurs, les troupes nigériennes, en provenance du Niger et maliennes ont progressé vers Ansongo, localitée située à 80 km de Gao. Quant aux militaires tchadiens, ils ont effectué une reconnaissance au nord de Menaka, une localité située dans la même région.

Photo : Saut de sapeurs du 17e RGP (c) EMA/ECPAD

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]