L’un des deux commandos tués en Somalie était un ancien du 8ème RPIMa

La DGSE hésite encore à communiquer l’identité de ses deux commandos qui perdu la vie lors d’une tentative à libérer Denis Allex, l’un des siens retenu en otage depuis 2009 par les shebab somaliens, lesquels viennent d’annoncer sa mort. Un hommage leur a été rendu en toute discrétion, dans l’enceinte de la caserne du boulevard Mortier, le 14 janvier.

Seulement, de nos jours, il y a des informations qui sont difficiles à retenir. Ainsi, le général François Cann, le président de l’Amicale des anciens du 8ème Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa) a révélé l’identité d’un des deux commandos tués en Somalie.

« Notra Amicale déplore la mort au combat d’un des siens : le capitaine Patrice Rebout est tombé au champ d’honneur en Somalie, en ce mois de janvier 2013, lors de l’opération menée pour libérer un otage français détenu près de Mogadiscio » a ainsi affirmé le général Cann, dans un communiqué diffusé par l’amicale des anciens du « 8 ».

Engagé à la 1ere compagnie du 8ème RPMIa en 1996, Patrice Rebout est promu sergent en 1999 avant d’intégrer la promotion 2003-2005 « général de Lanley » de l’Ecole militaire interarmes (EMIA) de Saint-Cyr Coëtquidan.

A l’issue de sa formation à l’Ecole d’application d’Infanterie, alors implantée à Montpellier, il revient au 8ème RPIMa avant de se porter volontaire pour intégrer le Service Action de la DGSE. Fils d’un ancien du régiment castrais, le capitaine Rebout, précise le communiqué du général Cann, « laisse une compagne et un petit garçon de six mois. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]