Les shebab somaliens annoncent la mort de Denis Allex

Les milicens islamistes shebab, affiliés à al-Qaïda,  ont annoncé, via leur compte Twitter, avoir « exécuté » Denis Allex, un membre de la DGSE qu’ils retenaient en otage depuis 2009. La veille, ils avaient indiqué, toujours par le même canal, l’avoir condamné à mort après l’opération française manquée qui, menée dans la nuit du 11 au 12 janvier, visait à le libérer.

Cela étant, les autorités françaises ont afformé que Denis Allex avait été tué lors de l’assaut donné par les commandos à Bulomarer, la localité où il était détenu et au cours duquel deux d’entre eux ont perdu la vie. Ce que les shebab ont démenti.

« Nous soupçonnons, et nous n’avons, je crois, pas tort de le faire, les shebab somaliens de pratiquer de la manipulation médiatique, nous n’avons aucun élément depuis le raid de vendredi soir sur le fait que Denis Allex soit vivant, nous pensons qu’il est vraisemblablement mort » a ainsi affirmé, le 16 janvier, à l’antenne d’Europe 1, l’amiral Edouard Guillaud, le chef d’état-major des armées (CEMA).

En début de semaine, les shebab ont également diffusé 3 photographies montrant le corps sans vie d’un des deux militaires français tués lors de l’opération lancée pour tenter de libérer Denis Allex et qui n’avait pas pu être ramené à bord du BPC Mistral, le navire de la Marine nationale d’où sont partis les commandos. Pendant un moment, ils prétendirent qu’il avait été blessé pendant l’assaut avant d’indiquer qu’il avait succombé à ses blessures.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]