Mort accidentelle d’un militaire lors d’un exercice à Valdahon (MàJ)

Un militaire a accidentellement trouvé la mort, ce 16 janvier, par un tir de mortier alors qu’il participait à un exercice organisé au camp de Valdahon, dans le Doubs.

Pour le moment, l’identité de la victime et les circonstances exactes de ce drame n’ont pour l’instant pas été précisée. L’on sait juste que le soldat n’appartenait pas au 13ème Régiment du Génie, lequel est justement basé à Valdahon.

« L’enquête de gendarmerie commence » a simplement indiqué le lieutenant Eloïse Schneider, officier de communication de la 7e brigade blindée à Besançon. Selon le procureur de la République de Besançon, les premiers éléments indiquent qu' »une munition ne serait pas partie au moment du tir et aurait explosé à l’approche du militaire. »

Les accidents lors d’exercice ne sont pas rares. En octobre dernier, un cadre du 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique (RCA) avait été sérieusement blessé à Canjuers (Var) en manipulant des explosifs qu’il préparait pour une séance d’instruction.

Toujours à Canjuers, en juillet 2012, un brigadier-chef du 12ème Régiment de Cuirassiers d’Olivet avait perdu la vie dans l’accident d’un véhicule blindé léger (VBL).

NB : Selon France3 Franche-Comté, le militaire décédé était âgé de 22 ans. Il appartenait au 8ème Régiment d’Artillerie de Commercy.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]