Nexter lance une filiale spécialisée dans la robotique militaire

Un nouvel acteur de la robotique militaire vient de faire son apparition, aux côtés d’un spécialiste en la matière, à savoir ECA Robotics, le concepteur du Minirogen et du Cobra Mk.2. En effet, Nexter Systems a annoncé, ce 15 janvier, la création de Nexter Robotics, une filiale appartenant à 100% au groupe français d’armement terrestre.

Selon le communiqué diffusé par Nexter, cette création « répond ainsi au besoin, exprimé par les armées françaises mais également internationales, de robots de petite taille, affectés notamment à des tâches de reconnaissance et de lutte anti-EEI (Engins explosifs improvisés, en ouverture d’itinéraire). »

« Nexter Robotics a pour principal objet, en France et à l’étranger, la conception, le développement, l’industrialisation, la production, la commercialisation, le soutien, directement ou indirectement, de robots terrestres et aéroterrestres, ainsi que de tous composants et modules de missions associés » poursuit encore le texte.

Cela étant, Nexter Robotics a davantage le profil d’une start-up que d’une filiale bien établie d’un grand groupe. Installée à Satory, elle ne compte pour le moment que 3 ingénieurs et 1 assistante. Selon des documents syndicaux, ce « projet ambitieux a fait l’objet d’une étude de marché très poussée » et a par conséquent de « grandes chances de réussite. » En clair, le besoin de « petits robots » existe et Nexter entend saisir sa chance en développant une « gamme ergonomique, simple et fiable. »

Lors du dernier salon Eurosatory, Nexter avait déjà montrer son intérêt pour ce marché en dévoilant son prototype de robot Nerva. Ce dernier, à l’instar d’autres matériels de cette nature, est actuellement évalué au 2ème Régiment Etranger d’Infanterie (REI) de Nîmes. Cette évalution doit se terminer d’ici la fin du premier trimestre, avec une mise en situation de ces équipements au camp de Sissonne, au sein d’un sous-groupement tactique interarmes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]