La chasse chinoise décolle pour contrer des F-15 japonais

La rivalité entre la Chine et la Japon au sujet des îles Senkaku/Diaoyu, dont la souveraineté est revendiquée par les deux pays, ainsi que par Taïwan, est montée d’un cran, ce 11 janvier, avec l’intervention de deux avions de chasse japonais de type F-15 pour dissuader un appareil de patrouille maritime chinois Y-8 de survoler l’archipel contesté.

Sauf que, si l’aviation chinoise n’avait pas réagi lors d’un incident similaire en décembre dernier, il en est allé autrement cette fois-ci car les F-15 japonais ont été contrés par deux chasseurs J-10.

L’envoi de ces appareils a été confirmé par un responsable du ministère chinois de la Défense lors d’une conférence de presse. Ce dernier, qui n’a cependant pas précisé si les deux J-10 ont survolé les îles Senkaku/Diaoyu, a indiqué qu’il s’est agi pour l’aviation chinoise de « contrer et surveiller » les F-15 japonais qui « exerçaient une pression sur le patrouilleur Y-8. »

D’après Chine nouvelle, il a même accusé les appareils nippons de « perturber les patrouilles de routine des avions de l’administration d’Etat chinoise ».

Ce nouvel incident survient deux jours après la convocation de l’ambassadeur de Chine au Japon par le gouvernement nippon pour protester « vigoureusement » contre la présence de navires chinois dans les eaux des îles Senkaku.Diaoyu, dont les fonds marins sont susceptibles de renfermer des réserves d’hydrocarbures.

En raison notamment de ces tensions avec la Chine, le gouvernement japonais envisage d’augmenter le prochain budget de ses forces d’auto-défense en le portant à plus de 40 milliards d’euros et de revoir sa politique militaire d’ici la fin de cette année.

Qui plus est, sans attendre le prochain exercice budgétaire qui commencera en avril prochain, 1,6 milliard d’euros seront investis dans le cadre d’un plan de relance de 175 milliards d’euros pour acquérir de nouveaux équipements militaires. Une partie de cette somme devrait servir à commander des systèmes antimissiles sol-air PAC-3, 3 hélicoptères SH-60K et à lancer la modernisation de 4 avions F-15.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]