Le Kazakhstan autorise le transit de matériels militaires français en provenance d’Afghanistan

Une nouvelle voie de sortie vient de s’ouvrir pour une partie des matériels utilisés par les forces françaises en Afghanistan. En effet, il sera désormais possible de faire transiter ces équipements via l’aéroport de Chymkent, situé dans le sud du Kazakhstan. L’autorisation vient d’être confirmée, ce 10 janvier, par le président Kazakh, Noursoultan Nazarba.

Ainsi, cet amendement d’un accord passé en 2009 entre Paris et Astana permet aux militaires français d’acheminer par avion du matériel, exceptées les armes et les munitions, vers Chymkent, d’où il sera ensuite transporté par rail vers les ports de la mer Baltique, via la Russie. Cependant, les autorités kazakhes se réservent le droit de refuser des conteneurs si elles estiment que leur contenu est de nature à porter atteinte à la sécurité de leur pays.

Selon le site d’informations kazakh Tengri News, la construction des infrastructures nécessaires pour cette opération logistique sera à la charge de la France, qui aura également à louer les matériels de levage et à s’assurer de la sécurité des zones de stockage ainsi que celle des convois.

Deux voies sont donc désormais possibles pour rapatrier en France les équipements ayant servi en Afghanistan. Outre celle passant par le Kazakhstan, l’autre, exclusivement empruntée jusqu’à alors, consiste à louer des avions gros porteur de type Antonov pour transporter les conteneurs jusqu’aux Emirats arabes unies. De là, ils sont ensuite embarqués à bord de navires civils qui les acheminent vers Toulon.

Le 21 décembre dernier, le président Hollande a assuré, devant des militaires issus d’unités ayant été engagées en Afghanistan, que près de 50% du matériel avait déjà été désengagé de ce théâtre d’opérations en 7 mois, c’est à dire depuis sa décision de mettre un terme à la mission de combat des forces françaises.

Par ailleurs, pour ce qui est du ravitaillement des troupes de la coalition internationale encore présentes en Afghanistan, la voie passant par le Pakistan est une nouvelle fois bloquée, en raison d’un grève des camionneurs, lesquels protestent contre un nouveau système douanier mis en place par Islamabad.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]