La marine iranienne prétend avoir capturé deux drones RQ-11 Raven

Après avoir annoncé la capture d’un drone furtif RQ-170 Sentinel, surnommé la « bête de Kandahar », puis, en décembre dernier, celle d’un autre engin de type ScanEagle, Téhéran a de nouveau prétendu avoir mis la main sur des appareils de conception américaine pilotés à distance.

Cette fois, c’est l’amiral Rastegari, responsable de la coordination de la marine, qui a indiqué que deux drones de type RQ-11 Raven ont été « abattus » par les forces navales iranienne, l’un en août/septembre 2011 (ce qui correspond au mois de Sharivar 1390), l’autre en octobre/novembre 2012 (Aban 1391). Ces appareils « sont aux mains des équipes du centre de recherche de l’armée et beaucoup de leurs informations ont été récupérées » a précisé l’officier, le 2 janvier, à l’occasion de la fin de manoeuvres militaires dans le détroit d’Ormuz.

Il est difficile de démêler le vrai du faux dans les déclarations iraniennes. Ainsi, si les Etats-Unis ont bien admis avoir perdu un RQ-170 Sentinel au cours d’une mission de reconnaissance à la frontière irano-afghane, ils ont en revanche démenti avoir perdu un ScanEagle dans les eaux du golfe Persique.

Autre exemple : aussi bien Washington que Téhéran ont reconnu un incident ayant impliqué un drone Predator, lequel avait été pris en chasse par deux SU-25 iraniens qui furent incapables de l’abattre.

Quant au RQ-11 Raven, il s’agit d’un drone lancé à la main et propulsé par un moteur électrique. Conçu par la société américaine AeroVironment, il peut voler à une vitesse pouvant aller jusqu’à 95 km/h pendant 80 minutes et à une altitude maximale de 15.000 pieds. Son rayon d’action est de 10 km. Cet appareil a une envergure de 1,3 m pour une longueur de 1,1 m. Il emporte différents types de caméras pour des missions de renseignement.

Aux Etats-Unis, le RQ-11 Raven équipe notamment les forces spéciales, l’US Army, l’US Air Force et l’US Marine Corp. Au moins 19.000 systèmes de ce type ont été exportés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]