Un nouvel avion de transport militaire fait son apparition en Chine

Cela devient une habitude en Chine de diffuser des clichés « volés » d’aéronefs en cours de développement. Après le J-20 en décembre 2010 puis, plus récemment, le J-31, deux avions de combat dits de 5e génération, c’est au tour de l’appareil de transport militaire XAC Y-20 d’être dévoilé dans ces conditions.

Jusqu’à présent, cet avion n’existait que sur le papier ou à l’état de maquette. Manifestement, les photographies, certes de mauvaise qualité, qui ont commencé à être diffusées par la blogs et les forums militaires chinois, montrent que cet appareil a franchi une étape dans sa mise au point étant donné qu’il aurait commencé à réaliser ses premiers essais au sol.

Ce qu’a reconnu, le 27 décembre dernier, le ministère chinois de la Défense. «  »Nous développons nous-mêmes un grand avion cargo pour améliorer la capacité du transport aérien » a affirmé un porte-parole, lors d’une conférence de presse.

« Cet avion perfectionné à long rayon d’action est développé pour favoriser la modernisation militaire et satisfaire les exigences en matière de secours aux sinistrés et d’aide humanitaire en cas d’urgence » a-t-il expliqué, avant de préciser qu’une « série d’étapes seront nécessaires avant que ces avions puissent être déployés, car les technologies en jeu sont complexes. »

Il est très probable que l’Ukraine apporte son concours au développement de ce nouvel appareil. En effet, en août 2011, le Premier ministre ukrainien, Nicolaï Azarov, avait affirmé que son pays était prêt à collaborer avec la Chine « dans la conception des avions de transport lourds, des navires de gros tonnage, de navires à coussin d’air, la production de chars et de moyens de défense antiaérienne. » Et d’ajouter que la société Antonov devraient « approfondir » ses relations avec les groupes aéronautiques chinois.

Quoi qu’il en soit, l’on ne sait que très peu de choses sur ce Y-20, si ce n’est qu’il serait en mesure de transporter une charge utile de 50 tonnes (27 de moins que le C-17 Globemaster américain mais 13 de plus que l’A400M « Atlas »). En outre, il mesurerait 47 mètres de long pour une envergure de 45 mètres et une hauteur de 15 mètres. Ce quadriréacteur, propulsé par des moteurs Soloviev D-30 dont la conception remonte à l’époque soviétique, pourrait voler à une vitesse maximum de 750 km/h.

Aucune date de mise en service n’a été donnée par le ministère chinois de la Défense, lequel s’est contenté de préciser que « les travaux de recherche et de développement progressent comme prévu. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]