Intervention de militaires français pour protéger l’ambassade de France à Bangui

Le président François Hollande a demandé au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, « de prendre toutes les dispositions pour assurer la sécurité » de l’ambassade de France à Bangui, attaquée ce 26 décembre par des manifestants dénonçant la passivité des autorités françaises face à l’avancée du mouvement rebelle du Séléka, ainsi que la protection des ressortissants Français présents dans le pays.

« Ces mesures ont été mises en oeuvre dans les délais les plus courts et seront prolongées autant que nécessaire » a indiqué l’Elysée.

Selon un communiqué du ministère de la Défense, un détachement des forces françaises de la mission BOALI, déployées à M’Poko (Bangui) est intervenu « pour sécuriser l’emprise de l’ambassade », en renfort des gendarmes qui protégent habituellement les lieux. « Ces forces sont parvenues à sécuriser l’emprise de l’ambassade et à rétablir le calme » est-il indiqué dans le texte.

Le ministre a aussi fait savoir qu’il se tient informé de l’évolution de la situation en temps réel, en « étroite coordination » avec son collègue des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

En 2010, l’on comptait 1.177 ressortissants français enregistrés et établis en Centrafrique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]