Le président Hollande exprime sa « gratitude » aux militaires français ayant servi en Afghanistan

La semaine passée, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait déclaré, sur les ondes de RMC, que les militaires engagés en Afghanistan méritaient « la reconnaissance de la Nation. » Et d’ajouter : « Il y aura une forme de commémoration et je laisse le président de la République le soin d’afficher ses choix. »

Aussi, la réception à l’Elysée, ce 21 décembre, de militaires issus d’unités ayant été déployées en Afghanistan était attendue pour en savoir plus sur la forme de cette « commémoration » évoquée par le ministre. Mais, finalement, aucun choix n’a été annoncé au cours de l’allocuation prononcée par le président Hollande.

Après avoir rappelé sa décision de mettre un terme à la mission de combat des forces françaises en Afghanistan prise au lendemain de sa prise de fonctions, le chef de l’Etat a salué le succès de la manoeuvre, « extrêmement compliquée », du désengagement des troupes déployées en Surobi et en Kapisa malgré les « tentatives jusqu’aux derniers instants » des insurgés.

« En 7 mois, ce sont près de 2.000 soldats qui sont rentrés, la moitié des équipements progressivement déployés au cours de 10 années de présence ont été rapatriés » a rappelé le François Hollande, qui a indiqué avoir une « attention toute particulière pour le général de Hauteclocque qui vient de commander avec sang-froid la dernière Task Force La Fayette. Il a aussi associé « à ce succès » tous les « militaires ayant contribué à sa réalisation et également les civils au ministère de la Défense qui ont accompagné ce processus. »

Le président a tenu à rendre un « hommage solennel » aux 88 militaires français « tombés en Afghanistan. » « Ils sont morts pour la France, nous ne les oublierons jamais » a-t-il avancé, avant d’affirmer avoir une pensée pour leurs familles « encore meutries par le deuil » et les blessés – plus de 700 – qui « portent dans leur chair les traces des combats. »

« Je leur dis à eux et à leurs proches qu’ils peuvent compter sur le soutien de notre pays et sur l’esprit de solidarité de cette grande famille qu’est la communauté militaire » a-t-il assuré.

Les 70.000 militaires français ayant servi en Afghanistan ont été engagés pour participer à l’éradication des foyers terroristes, former l’armée afghane et assurer la transition en Kapisa et en Surobi. « Mission accomplie » a lancé le président Hollande, étant donné qu’al-Qaïda a été affaiblie et que la tâche a été menée à bien dans les zones de responsabilité françaises.

« A tous, j’exprime ma gratitude. La France s’est battue en Afghanistan pour une cause juste » a affirmé le chef de l’Etat, qui a dit vouloir « convaincre les Français que ce nous avons fait » là-bas « était utile. »

« Votre patrie, que vous avez si bien servie, vous exprime aujourd’hui, par ma voix, sa gratitude » a encore insisté le président Hollande. « Mais elle sait aussi pouvoir compter sur vous, parce que vous êtes des militaires, pour d’autres responsabilités et d’autres actions, celles que vous conduirez au nom de la France, en fonction des objectifs que vous seront assignés et aussi grâce à la qualité de votre service » a-t-il poursuivi.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]