L’US Air Force a dépensé un milliard de dollars pour un logiciel inutilisable

Il n’y a pas que l’armée française qui a des problèmes avec des programmes informatiques tels que Chorus ou Louvois. L’US Air Force aussi. Et mésaventure de cette dernière lui a coûté très cher.

Tout commence en 2004 quand est prise la décision de doter l’US Air Force d’un logiciel pour rationaliser et automatiser ses opérations logistiques dans le cadre du programme Expeditionary Combat Support System. L’idée d’un développement en interne est alors écartée au profit d’une solution commerciale utilisée par les entreprises.

L’appel d’offres ouvert à l’époque est remporté, en 2006, par Oracle, avec Computer Sciences Corporation comme intégrateur principal. Seulement, les choses ne se sont pas exactement passées comme prévues, au point que, le mois dernier, l’US Air Force a abandonné le projet, estimant qu’il n’avait « apporté aucun bénéfice significatif d’un point de vue militaire » après plus d’un milliard de dollars dépensés.

« Nous estimons qu’il faudrait 1,1 milliard supplémentaire pour finaliser environ un quart du périmètre initial et la mise en production n’interviendrait pas avant 2020. L’Air Force en a conclu que le programme ECSS n’était plus une hypothèse viable pour respecter le cadre budgétaire de la FIAR (Financial Improvement and Audit Readiness) 2017. Pour cette raison, nous abandonnons le programme et nous nous tournons vers d’autres possibilités afin de répondre aux deux objectifs » a expliqué un porte-parole de l’US Air Force.

Au cours de ces dernieres années, le projet ECSS a été restructuré à trois reprises, sans pour autant donner les résultats espérés. Désormais, il est question de tout recommencer, après avoir dépensé l’équivalent d’une vingtaine de F-15 E. Ce méga-flop n’a pas manqué de faire réagir les sénateurs John McCain (Parti républicain) et Carl Levin (Parti démocrate), lesquels ont envoyé un courrier au Pentagone pour obtenir des explications.

« De ce que nous savons jusqu’à présent, ce cas apparaît comme étant l’un des plus flagrants exemples de mauvaise gestion de mémoire récente » ont écrit les deux parlementaires. « Nous croyons que le public et les contribuables méritent une explication claire sur la façon dont l’US Air Force en est venue à dépenser plus de un milliard de dollars sans recevoir aucune capacité militaire significative, » ont-ils ajouter avant de demander quels sont ceux qui seront tenus pour « responsables » de cette gabegie et quelles mesures le Pentagone « entend prendre pour assurer la que cela ne se reproduise plus. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]