Un Conseil européen sera dédié aux questions de défense en décembre 2013

Les Conseils européens qui se sont tenus ces dernières années ont eu pour objet les différentes crises (financières, dette, euro) ayant « secoué » le Vieux Continent, les affaires de défense étant passé au second plan.

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a même précisé qu’elles étaient même absentes des débats au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (UE) depuis 2008.

Pourtant, la nécessité de réduire l’endettement de la plupart des 27 Etats membres de l’UE ne sont sans conséquence sur leurs politiques de défense, étant donné qu’elles sont soumises à des restrictions budgétaires conduisant, dans le pire des cas, à des renoncements capacitaires.

Aussi, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE ont convenu, à Bruxelles, le 14 décembre, de remettre les questions militaires à l’ordre du jour et de les évoquer lors d’un sommet prévu en décembre 2013.

Ainsi, dans leur déclaration finale, ils ont mis en avant l’importance de « renforcer l’efficacité de la politique commune de sécurité et de défense » en soulignant les « responsabilités accrues » de l’UE, laquelle vient de recevoir le prix Nobel de la paix, dans « un monde qui change », notamment marqué par le basculement stratégique des Etats-Unis vers la région Asie-Pacifique.

A cette fin, il a été demandé aux services de Catherine Ashton, haut-représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, de soumettre des propositions d’ici à septembre 2013, et cela, en relation avec l’Agence européenne de Défense (AED), dont la finalité est de promouvoir la coopération entre les Etats européens en matière de défense.

Ce travail devra se faire selon trois axes. Le premier visera à rendre plus efficace la politique européenne en matière de prévention et de gestion des conflits et, le cas échéant, de renforcer les moyens – tant civils que militaires – d’intervention.

Le second aura pour objet d’idenfifier les doublons ainsi que les lacunes capacitaires militaires et de faciliter les coopérations, voire des mutualisations, entre les Etats membres afin de développer ou de maintenir des capacités militaires (concept « Pooling and Sharing »).

Enfin, le dernier concerne l’industrie européenne de l’armement, notamment en facilitant le synergies en matière de recherche et développement (R&D) entre les secteurs civils et militaires et en promouvant les directives relatives aux marchés publics de la défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]