Thales va livrer deux simulateurs de chars AMX-10 RC
La Direction générale de l’armement (DGA) a attribué à Thales un contrat portant sur la livraison de deux Simulateurs de Tirs en mode Peloton Nouvelle Génération (STP NG) de chars AMX-10 RC rénovés. Le montant de la commande n’a pas été précisé.
Ces deux nouveaux simulateurs remplaceront, à partir de la fin de l’année 2014, les modèles STP 105, également fournis par Thales. Le contrat en question concerne également le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) sur site de ces matériels d’entraînement pour une durée de 3 ans.
Le premier STP NG sera mis en oeuvre au 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique qui, implanté à Canjuers, a pour mission de former les pilotes et les tireurs d’engins blindés, les tireurs de missiles HOT et MILAN, ainsi que les équipages des véhicules blindés de combat de l’infanterie (VBCI). Le second sera livré à l’Ecole de Cavalerie (ex-EAABC) de Saumur.
Le STP NG, explique Thales, est conforme « aux nouvelles caractéristiques du char rénové, en intégrant les moyens d’information et de communication des nouveaux systèmes d‘armes (Système d’Information Régimentaire SIR et Système d’Information Terminal SIT) et en enrichissant les capacités d’instruction et d’entraînement. »
Et d’ajouter : Le « STP NG présente l’avantage de cumuler l’instruction technique (tir de canon) et l’instruction tactique (centrée sur l’emploi de la fonction feu) au sein d’un même système », et cela grâce au logiciel CGF (Computerized Generated Forces) SETHI et au générateur d’images ThalesViexw.