La chapelle de la base navale de Toulon a été profanée

L’aumônier de la base navale de Toulon a eu une bien mauvaise surprise, le 8 décembre, en se rendant à la chapelle du site militaire. En effet, cette dernière a été la cible d’actes de vandalisme, avec notamment la destruction de « symboles religieux ».

« Il est trop tôt pour déterminer la nature de cet acte malveillant, car les symboles religieux ne sont pas les seuls à avoir été visés. Des chaises ont également été renversées », a expliqué une porte-parole de la Préfecture maritime de la Méditerranée.

Selon Monseigneur Robert Poinard, vicaire général du diocèse aux Armées françaises, interrogé par France3 Côte d’Azur, le tabernacle a été renversé, les saintes espères répandues sur le sol, de même que l’ambon (ndlr, le pupitre où est déposée la Bible). Le baptistère a été également brisé

« J »apprends ce samedi soir que la chapelle militaire de la base navale de Toulon a été profanée. On s’en est pris aux trois grands symboles de notre foi (…) L’intolérance pénètre maintenant à l’intérieur des enceintes militaires : il y a de quoi être vraiment très inquiets » a réagi Mgr Robert Poinard.

Cela étant, cette profanation est d’autant plus surprenante que la chapelle est située dans une zone protégée de la base navale. En attendant, une enquête a été confiée à la gendarmerie maritime pour tenter d’identifier le ou les auteur(s) de cet acte.

Photo : Vue de la chapelle de la base navale de Toulon (c) Diocèse aux Armées

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]