Des opérations contre les orpailleurs clandestins annulées en Guyane en raison d’une pénurie d’hélicoptères
Normalement, une opération de démantèrement d’un site d’orpaillage clandestin aurait dû être menée ces prochains jours en Guyane. Mais elle ne le sera pas, faute d’hélicoptères disponibles.
Cette information a été diffusée alors que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, effectuait un déplacement en Guyane, les 1er et 2 décembre. « On paye le parc d’hélicoptères vieillissant des armées. Leurs cinq Puma sont à bout de souffle » a confié une source « proche du dossier », selon l’AFP.
Or, pour chaque opération de démantèlement de sites illégaux d’orpaillage, un, voire plusieurs hélicoptères des Forces armées en Guyane (FAG) accompagne systèmatiquement celui de la gendarmerie nationale pour des raisons de sécurité.
Le souci est que ce n’est sans doute pas la première fois qu’une mission est ajournée à cause d’un manque d’hélicoptères. « On m’a fait état de l’annulation d’une opération, peut-être y en a-t-il eu d’autres » a confirmé M. Le Drian. « J’ai aussi été informé d’opérations réussies. Il est possible qu’à des moment précis il y ait eu des manques de moyens, l’information m’a été donnée et j’en prends note » a-t-il poursuivi.
« Les Puma sont vieux en Guyane comme ailleurs. Le Puma doit être remplacé par un nouvel hélicoptère, le NH 90, dont les premières unités commencent à sortir de l’usine, on est au tout début des livraisons nationales », a ajouté le ministre, pour qui la « la question du remplacement des Puma se posera inévitablement ».
A noter que les NH-90 TTH sont destinés à l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) et non à l’armée de l’Air, qui met en oeuvre, depuis la base aérienne 367 de Cayenne-Rochambeau, 4 Puma ainsi que 4 Fennec, ces appareils appartenant à l’Escadron d’hélicoptères d’outre-mer (EHOM) 00.068 « Guyane ».
Ce problème d’indisponibilité n’est pas nouveau. Un rapport du Sénat l’avait d’ailleurs suggéré en 2011. « La flotte d’hélicoptères des FAG, en particulier les Puma, sont des appareils vétustes, ce qui ne peut qu’entraîner des coûts de MCO importants », pouvait-on y lire. Et pour ne rien arranger, le climat guyanais n’aide pas étant donné que l’humidité accélère encore la vetusté des appareils.