Un neuvième navire américain portera le nom d’USS Enterprise

Le premier porte-avions à propulsion nucléaire du monde, l’USS Enterprise (CVN-65), a officiellement été retiré du service actif le 1er décembre après une carrière opérationnelle qui aura duré plus de 50 ans.

Depuis le XVIIIème siècle, la marine américaine baptise régulièrement un de ses bâtiments du nom d’USS Enterprise. Cela a commencé avec un sloop, en 1775, lors de la guerre d’Indépendance, puis avec une goélette, un an plus tard. Un troisième bâtiment appelé ainsi s’est même illustré en Méditerranée, plus précisément devant Tripoli, en 1801.

Mais l’un des navires de cette lignée reste le porte-avions de la classe Yorktown (CVN-6). Mis en service en 1936, il prit part à la majeure partie des batailles ayant eu lieu dans le Pacifique au cours de la Seconde Guerre Mondiale (dont Pearl Harbor, Midway, Guadalcanal, Leyte, Iwo Jima, etc…). Il deviendra même l’un des bâtiments le plus décorés du conflit. Juste avant d’être désarmé (1947), il fut même envoyé en Europe, après le conflit, dans le cadre de l’opération Magic Carpet, visant à rapatrier les soldats américains aux Etats-Unis.

Le huitième navire à porter ce nom était donc le CVN-65, encore appelé « Big-E ». Pour autant, cette lignée ne va pas s’éteindre avec son retrait du service actif. Au cours de la cérémonie marquant cet évènement, le secrétaire à la marine, Ray Mabus, a annoncé qu’un autre porte-avions nucléaire sera à nouveau baptisé du nom d’USS Enterprise. Cette nouvelle était attendue, tant la pression exercée pour maintenir cette tradition a été forte outre-Atlantique, une pétition ayant même été lancée.

Il s’agira du troisième porte-avions de la classe Gerald Ford, dont le premier exemplaire doit être mis en service en 2015, le second (CVN-79) devant s’appeler l’USS JF. Kennedy et dont la construction a commencé en janvier 2011.

La date de mise en service du futur USS Enterprise (CVN-80) n’est pas encore clairement établie, dans la mesure où cela dépendra du contexte budgétaire. Selon les plans initiaux, en tout cas, il était prévu de commencer sa construction sous la maîtrise d’oeuvre d’Huntington Ingalls Industries-Newport News Shipbuilding en 2018, pour une livraison en 2025. Il devrait en principe remplacer l’USS Dwight Eisenhower.

Photo : Vue d’artiste du porte-avions de la classe Gerald Ford

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]