Un nouveau système anti-aérien pour l’armée allemande

L’armée allemande a mis en service, le 26 novembre, deux batteries anti-aérienne du système MANTIS (Modular, Automatic and Network-capable Targeting and Interception Systems), développé par Rheinmetall Air Defence, la filiale suisse du groupe Rheinmetall.

Ce nouvel équipement sera mis en oeuvre par le Flugabwehrraketengeschwader 1 « Schleswig-Holstein » (ou escadron de missiles antiariens en français), basé à Husum, dans le nord de l’Allemagne. Cette unité est également dotée de systèmes antimissiles Patriot.

Ce programme a été lancé par la Bundeswehr en 2007 et confié à Rheinmetall afin de protéger ses bases opérationnelles avancées, comme par exemple en Afghanistan, contre les tirs de mortier et de roquettes.

Le MANTIS est composé par un centre de commande et de contrôle, un radar pour identifier et suivre les cibles et de 4 canons de 35mm capables de tirer à une cadence de 1.000 coups par minute. Outre les obus de mortier et les roquettes, et comme qui peut faire le plus peut faire le moins, il peut abattre toute menace aérienne, y compris les drones.

Ce matériel a été conçu à partir de la technologie Skyshield, de la société Oerlikon. Sa conception a coûté 48 millions d’euros. En outre, il pourra évoluer à l’avenir, en intégrant par exemple des missiles anti-aériens ou bien encore un système laser.

Le coût des deux MANTIS livrés à la Luftwaffe est de 150 millions d’euros. Ce montant comprend également un simulateur.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]