La DGA a approuvé la réception de la frégate multimissions Aquitaine

La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé, ce 23 novembre, avoir autorisé la réception de la frégate multimissions (FREMM) Aquitaine. Le bâtiment avait quitté Lorient, où il a été conçu, au début de ce mois pour rejoindre Brest, son nouveau port d’attache.

« Ce départ de la Fremm Aquitaine du centre DCNS de Lorient pour celui de Brest est l’occasion de saluer la prouesse industrielle et technologique réalisée ces dernières années par les collaborateurs du groupe DCNS » avait alors commenté Vincent Martinot-Lagarde, le directeur du programme des frégates multimissions chez le constructeur naval français.

Mise sur cale en décembre 2007, la FREMM Aquitaine avait effectué sa première sortie en mer le 18 avril 2011. Avant d’être admis en service actif au sein de la Marine nationale, ce bâtiment devra passer par une phase de mise en condition opérationnelle (MECO).

Au total, la Marine nationale attend 11 frégates de ce type, dont deux seront spécialisées dans la défense anti-aérienne (FREDA) afin de pouvoir assurer la protection d’un groupe aéronaval ou amphibie.

D’une longueur de 142 mètres pour 6.000 tonnes, une FREMM peut naviguer à la vitesse de 27 noeuds. Mise en oeuvre par un équipage réduit de 108 marins (22 officiers, 70 officiers mariniers et 16 quartiers-maîtres et matelots), elle est armée par des missiles Aster (défense aérienne) et Exocet (anti-surface), ainsi que par des torpilles MU-90. En outre, elles seront également dotées du Missile de croisière naval (MdCN), encore appelé « Scalp naval », pour assurer des frappes dans la profondeur. Enfin, elle dispose aussi d’un hélicoptère NH-90 Caïman.

Une seconde FREMM destinée à la Marine nationale, appelée « Normandie », a été mise à l’eau le 18 octobre dernier, à Lorient. Trois autres navires de ce type sont en cours de construction, à savoir les FREMM Provence, Languedoc et Auvergne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]