Une rallonge de 280 millions d’euros pour la Défense
Jamais deux sans trois. En effet, le 14 novembre, un troisième projet loi de finances rectificatives pour l’année 2012 sera présenté lors du prochain Conseil des ministres.
Ce nouveau collectif budgétaire prévoit de nouvelles dispositions pour lutter contre les fraudes fiscales mais aussi de débloquer, selon le quotidien Les Echos, 2,1 milliards d’euros afin de régler les impasses budgétaires identifiées l’été dernier par la Cour des comptes, qui avait évoqué des « budgétisations optimises » pour certains ministères. Ce montant devrait être comblé par des annulations de crédits et aussi grâce à des dépenses inférieures aux attentes.
En attendant, le ministère de la Défense devrait recevoir 280 millions d’euros supplémentaires, notamment pour pouvoir payer ses personnels d’ici la fin de l’année. « Les primes versées lors des opérations extérieures expliquent aussi les besoins des armées » explique le quotidien économique.
Ces fonds seront débloqués via un décret d’avance, qui est une procédure qui permet l’ouverture de crédits en cas d’urgence, dans « la limite de 1 % des crédits ouverts en loi de finances initiale, gagées par des annulations de crédits ou la constatation de recettes supplémentaires. »