Le prochain véhicule amphibie des Marines sera conçu en « externalisation ouverte »

La Darpa, l’agence de recherche et développement du Pentagone, a lancé une initiative pour le moins originale afin de développer le FANG (Fast, Adaptable Next Ground Vehicle), c’est à dire le futur véhicule blindé amphibie destiné à l’US Marine Corp.

Aux Etats-Unis, la procédure pour développer un nouveau matériel militaire se fait généralement en plusieurs phases. Il y a d’abord l’établissement d’un cahier des charges, puis la notification d’un contrat de développement technologique à plusieurs entreprises. Vient ensuite la phase dite EMD (Engineering and Manufacturing Development), à l’issue de laquelle l’équipement considéré comme correspondant le mieux aux spécifications initiales sera retenu et commandé par le Pentagone.

Ce processus est à la fois long et coûteux. Ainsi, le programme Joint Light Tactical Vehicle, qui vise à trouver un successeur au HUMVEE, a été lancé en 2006 et les trois industriels retenus pour présenter un prototype n’ont été connus qu’en août dernier. Les premiers véhicules devront être livrées, au mieux, qu’ à partir de 2015

Pour gagner en efficacité et gagner du temps, la Darpa a ainsi décidé de miser sur une méthode basée sur le crowdsourcing (externalisation ouverte, en français) en faisant appel aux civils américains pour qu’ils prennent part à la conception du FANG, via un site Internet dédié (http://vehicleforge.org/), avec l’objectif d’obtenir un prototype dans deux ans.

Pour y participer, il faut être obligatoirement de nationalité américaine et s’inscrire sur la plate-forme dédiée à ce programme, où seront mis en ligne les outils nécessaires pour imaginer ce que sera le FANG (bibliothèque numérique de documents techniques, logiciels, systèmes de simulations, etc…).

Trois phases successives (système de transmission, châssis et véhicule complet) sont prévues jusqu’au projet final, qui devra être prêt à la fin du défi, c’est à dire en avril 2013. A chacune de ces étapes, un chèque sera attribué à l’équipe qui aura été la plus inventive. Au total, 4 millions de dollars sont ainsi mis en jeu.

Bien évidemment, si ce défi est ouvert, depuis octobre, à tous les citoyens américains, il demande des compétences particulières que tous n’ont pas, notamment en matière d’ingénierie. Par ailleurs, cette démarche peut poser des problèmes au niveau de la protection des secrets industriels.

Cela étant, pour Nathan Wiedenman, le responsable de ce programme à la Darpa, le jeu en vaut la chandelle. « Les seules entités capables de contribuer à la conception de systèmes importants sont des entreprises qui ont les moyens de construire des prototypes de plusieurs millions de dollars. Cela nous limite à une poignée d’industriels et peut être quelques centaines de cerveaux. Avec une nation de 300 millions de personnes, nous pouvons faire mieux » a-t-il fait valoir.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]