Décès d’un élève officier à Coëtquidan (MàJ)

Un élève-officier de l’Ecole Spéciale Militaire (ESM) est mort noyé dans l’étang de l’Ecole de Saint-Cyr Coëtquidan (Morbihan), au cours de la nuit du 29 au 30 octobre.

Ancien étudiant à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Jallal Hami, 24 ans, avait été admis sur titre en troisième année de l’ESM, où il parachevait (…) une scolarité déjà brillante » et avait « démontré un rare sens du collectif et de grandes qualités intellectuelles et morales », selon le communiqué diffusé par le ministre de la Défense.

Deux enquêtes sont en cours. La première, dite de commandement vise à établir, « dans les plus brefs délais », les circonstances du décès de cet élève officier et de déterminer « les responsabilités éventuelles ». La seconde a été ouverte par le parquet de Vannes et confiée à la section de recherches de la gendarmerie.

Selon les premiers éléments en possession des enquêteurs et les explications données par le procureur de la République de Vannes, le sous-lieutenant Hami aurait pris part, avec une douzaine de camarades, à une soirée « dans le cadre du cursus de transmission des traditions avec les premières années, avec un programme validé par les autorités militaires », lequel comportait une épreuve physique « sur la base du volontariat », consistant à traverser l’étang sur une distance d’environ 50 mètres.

C’est lors d’une coupure du courant ayant plongé l’étang dans l’obuscurité (il est d’habitude éclairé par des projecteurs) que le drame s’est produit.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]