Un forcené blesse deux gendarmes, dont un grièvement (MàJ)

Quelques jours après la mort du major Brière, lors d’une intervention, dans les environs de Nice (un suspect de 21 a depuis été arrêté et mis en examen pour « homicide volontaire »dans le cadre de cette affaire), deux gendarmes ont été blessés par balles, dont un grièvement, dans la nuit du 20 au 21 octobre, à Champvans, près de Dole (Jura).

Vers 20H30, Trois militaires interviennent dans ce village pour un différend familial impliquant un homme d’un soixantaine d’années. Ce dernier, un policier en retraite selon France 3, armé d’un fusil de chasse,  ouvre alors le feu sur deux d’entre eux après les avoir invités à entrer dans son logement où il s’était retranché. Il s’en est suivi un échange de coup de feu, les gendarmes visés ayant riposté avant de se désengager avec l’aide de leur camarade, indemne.

Alertés, des hommes du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) sont arrivés sur les lieux afin de maîtriser le forcené, lequel s’est finalement rendu au cours de la nuit. A priori, il a été aussi blessé lors de la fusillade.

Quant aux deux gendarmes touchés, ils ont été évacués vers l’hôpital de Besançon. L’un a été blessé au bras et à l’épaule. En revanche, l’état du second militaire est plus sérieux. Opéré dès son admission en centre hospitalier, son pronostic vital est encore engagé, d’après le capitaine Didier Guériot, officier de communication pour la gendarmerie de Franche-Comté.

Une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Besançon sous la direction du parquet de Lons-le-Saunier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]