Le 35ème Régiment d’Infanterie va revenir en Afghanistan

Cela peut paraître paradoxal dans la mesure où, conformément à la décision du président Hollande, les troupes françaises dites « combattantes » déployées en Afghanistan ont engagé leur retrait, lequel devra être terminé, du moins pour les soldats, avant la fin de cette année.

Mais toujours est-il que 320 militaires du 35ème Régiment d’Infanterie de Belfort vont partir, d’ici la fin du mois, en Afghanistan, pour former, avec leurs camarades du 19ème Régiment de Génie de Besançon, du 1er Régiment d’Artillerie et du 132ème Bataillon cynophile de l’armée de Terre, le bataillon « Aquitaine », un nom choisi en référence à l’appellation que portait cette unité sous l’Ancien Régime.

Cela étant, il n’est nullement question que ce bataillon soit impliqué dans des opérations de contre-insurrection comme par le passé. Sa mission sera notamment de protéger le désengagement des troupes françaises en veillant sur les convois logistiques au départ de la province de Kapisa.

Concrètement, le 35ème RI va envoyer deux compagnies et un état-major tactique, placé sous le commandement de son chef de corps, le colonel Bertrand Joret. La première prendra position à Mahmoud-E-raqui, la capitale de la Kapisa ainsi qu’à Naghlu, dans la province de Kaboul. Sa mission devrait durer 2 mois. La seconde sera affectée pour un semestre au camp de Warehouse, dans la capitale afghane, pour en assurer la protection.

Au cours de ces dernières années, le 35ème RI a été engagé à 4 reprises en Afghanistan, notamment pour armer, en alternance avec le 92ème RI de Clermont-Ferrand, les sections VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie), des deux groupement tactiques interarmes (GTIA) présents en Kapisa et en Surobi. Mais pour cette 5e fois, il s’agit de son plus important déploiement dans ce pays.

D’ailleurs, témoin de cet engagement, les caporaux-chef Kerfalla Camara et Bernard Petit, ainsi que le caporal Tematoeau Tavita ont été cités à l’ordre de la brigade et reçu la croix de la Valeur militaire étoile de bronze pour leur attitude lors de violents accrochages en Afghanistan, en septembre 2010.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]