Soldes : M. Le Drian ne décolère pas

Après avoir établi un plan d’action pour remédier aux problèmes liés aux versements des soldes apparus lors du raccordement du système de gestion de ressources humaines de l’armée de Terre au Logiciel unique à vocation interarmées de la solde (Louvois) il y a maintenant un an, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rendu visite, le 17 octobre, au centre d’appels, mis en place le 1er octobre à Rambouillet, afin de permettre aux militaires ainsi qu’à leurs familles de signaler les incidents de paie dont ils sont victimes.

Depuis octobre 2011, et sachant que 130.000 bulletins de soldes concernant les personnels de l’armée de Terre sont édités chaque mois, au moins 129.000 erreurs de paiement (a priori, ces dernières sont toujours en la défaveur des intéressés) ont été réglées. Seulement, les incidents persistent, à tel point que la Cellule Solde Assistance de Rambouillet, fort de 33 opérateurs, a déjà recueilli plus de 5.000 appels en deux semaines et ouvert 2.500 dossiers pour régler des situations personnelles.

Avec une multitude de primes et de traitements différents, ces dysfonctionnements prennent la forme de non-remboursements de frais de déménagement ou d’Indemnités pour services en campagne (ISC), voire, plus grave car pouvant donner lieu à des situations financières dramatiques, de non-paiments de soldes. Et environ 60% des cas concernent des militaires déployés – ou l’ayant été – en opération extérieure (opex).

« Ce que nous constatons est indigne d’un pays comme la France » a lancé Jean-Yves Le Drian, lors de sa visite à Rambouillet. « Dans le privé ou le civil, ça fait longtemps qu’il y aurait du monde dans la rue. Eh bien c’est moi qui suis dans la rue! », a-t-il ajouté.

« Je considère que c’est un vraie crise, il faut la gérer comme telle » a encore affirmé le ministre. « Il y a eu une décision qui ne m’appartient pas, et que je n’ai aucune envie d’assumer, de centraliser les soldes dans un système unique qui s’appelle Louvois » a-t-il expliqué, soulignant qu’il s’agit, pour lui, d’une « décision prise dans un contexte de précipitation. » Et d’accuser : « En réalité, tout ça c’était pour gagner des postes le plus vite possible. »

Ce qui n’a pas arrangé les choses, pour le ministre, est la concomitance de plusieurs réformes menées de front, comme la mise en place des bases de défense, la fermeture de Centres Territoriaux d’Administration et de Comptabilité (CTAC) et donc, le raccordement des systèmes de gestion de ressources humaines à Louvois. A noter que l’armée de l’Air a sagement reporté l’application de cette mesure…

Quant à savoir quand cette situation « indigne » sera réglée définitivement, Jean-Yves Le Drian voudrait qu’elle le soit avant les fêtes de fin d’année. Mais ce sera difficile. « Tout sera traité » a avancé le ministre, « mais on va faire le plus gros avant Noël. » Et de promettre qu’il ira sur le terrain pour vérifier si les problèmes tendent à se résorber.

En attendant, le Centre Expert Ressources Humaines – Soldes de Nancy va être renforcé par une vingtaine de personnels en plus, de même que le Service des pensions de La Rochelle recevra des moyens supplémentaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]