Un major de la gendarmerie mortellement blessé par un voleur de voiture

Le major Daniel Brière, appartenant à la brigade de recherches de Nice, a perdu la vie, ce 17 octobre, après avoir été renversé par le conducteur d’un véhicule volé, dans le village de La Grave-de-Peille, dans l’arrière-pays niçois.

Tout a commencé quand une voiture volée à Escarène, une autre commune des environs, a été repérée par les gendarmes. Ces derniers décident de monter une planque pour tenter d’interpeller le voleur. A cette fin, la brigade de recherches de Nice déploie 6 militaires en civils et bloque les trois axes de fuites possibles avec des véhicules banalisés.

Quand le suspect prend le volant, il s’aperçoit du piège et fonce sur le major Brière, qui était alors descendu de sa voiture avec l’arme au poing et un brassard de gendarmerie pour tenter de l’arrêter. Le sous-officier est alors violemment percuté. Admis dans un hôpital de Nice dans un état critique, il décède des suites de ses blessures.

Le major Brière, 52 ans, était marié et père de deux enfants.

Quant au fuyard, un important dispositif de gendarmerie a été mis en place pour le retrouver. Quelques 120 gendarmes du département sont mobilisés, de même qu’une équipe cynophile et un hélicoptère. Apparemment, le suspect a partiellement brûlé le véhicule qu’il avait volé avant de prendre la fuite dans endroit au relief escarpé.

NB : A noter également qu’un gendarme a été gravement brûlé au visage, le 15 octobre par un cocktail molotov, lancé par un déséquilibré. Les faits ont eu lieu à Pipriac, en Ille-et-Vilaine. Les militaires étaient intervenus à la demande des parents de l’individu, qui a par la suite été interpellé et mis en garde à vue.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]