La Marine nationale en 75 secondes

Afin de « maintenir une moyenne d’âge compatible avec ses missions et le niveau d’exigence demandé à ses équipages », la Marine nationale a pour objectif d’attirer au moins 3.000 recrues âgées entre 16 et 29 ans, avec un niveau scolaire allant de la troisième à Bac +5.

A cette fin, et alors qu’elle vient de lancer une nouvelle campagne de recrutement à la télévision et sur Internet, prévue pour durer jusqu’au 26 octobre, la Royale a produit des films courts afin de montrer ses capacités (et son utilité) au grand public et de susciter de nouvelles vocations.

Deux vidéos viennent pour l’instant d’être mises en ligne sur le site de partage Dailymotion. La première s’intitule « La Marine en opération ». Il faut dire que parmi les images prises lors des missions qui lui sont dévolues, celles de l’opération Harmattan, conduite en Libye l’an passé, sont très efficace. Dommage que de tels documents n’aient pas été diffusés à cette époque, alors que les forces britanniques et belges ne s’étaient pas gênées pour le faire.

La seconde vidéo a pour titre « La Marine en 75 secondes ». Les esprits taquins penseront que c’est largement suffisant après la réduction de format des forces navales françaises, faite dans le cadre des dernières réformes. Mais dans le même temps, cela donne de l’intensité au message que les images sont censées donner.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]