DCNS va participer à un appel d’offres de l’US Coast Guard

L’US Coast Guard (USCG), c’est à dire les garde-côtes américains, mettent actuellement en oeuvre 28 patrouilleurs de type MEC (Medium Endurance Cutter) relativement âgés. Si ceux de la classe Famous sont relativement récents – le dernier est entré en service en 1991 -, les autres ont été conçus dans les années 1960.

En tout, il est prévu de remplacer ces navires par 25 nouveaux patrouilleurs côtiers (OPC), dans le cadre du projet Maritime Security Cutter Medium (MSCM), qui est une partie d’un programme plus vaste visant à renouveler les équipements de l’USCG.

A l’instar du groupe italien Ficantieri, qui a fait cause commune avec Lockheed-Martin pour tenter d’obtenir ce marché des OPC, le constructeur naval français DCNS a signé, le 1er octobre, un accord avec l’entreprise américaine VT Halter Marine, filiale de VT Systems.

Selon les termes de ce partenariat, VT Halter Marine sera le maître d’oeuvre et DCNS aura le statut de sous-traitant, avec la charge de mettre au point le design des patrouilleurs que le tandem entend soumettre.

Cela étant, en juin 2010, DCNS a déjà présenté un projet d’OPC pouvant correspondre au cahier des charges de l’USCG. D’une longueur de 115 mètres pour un déplacement de 3.500 tonnes, ce patrouilleur dispose d’une capacité de « lancement et récupération de deux bateaux de commandos sur les rampes arrières », d’un « pont passerelle panoramique à 360° de nouvelle génération » et d’une « architecture » ainsi que « des systèmes de combat adaptés aux menaces asymétriques ». En outre, il sera également en mesure de mettre en oeuvre des drones.

Pour rappel, bien que les personnels de l’USCG ont un statut militaire, ils sont placés, pour emploi, sous l’autorité du département à la Sécurité intérieure. Sauf en cas de guerre où là, ils passent sous le contrôle de l’US Navy.

Pour mener à bien ses missions, l’USCG compte plus de 2.000 bateaux (vedettes, patrouilleurs, brise-glace), d’une quarantaine d’avions et de 150 hélicoptères. Les matériels français sont relativement bien représentés puisque les garde-côtes américains disposent d’une douzaine de Falcon 20 (HU-25 Guardian) de Dassault Aviation, ainsi que 92 HH-65A Dolphin, connus en France sous l’appellation AS365 Dauphin.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]