Un Mirage 2000-5 s’est écrasé près de Luxeuil (MàJ)

Vers 10 heures, ce 3 octobre, un avion Mirage 2000-5 s’est écrasé à Froideconche, près de la base aérienne de Luxeuil, qui accueille l’Escadron de Chasse 1/2 Cigognes.

Selon le maire de la commune où s’est produit l’accident, le Mirage 2000-5, alors en mission d’entraînement, s’est écrasé dans l’étang « Labbé », situé près de lazone industrielle d’Emery et à 500 mètres d’habitations. « Le pilote aurait tout fait pour éviter de tomber sur » ces dernières, a-t-il également déclaré.

Le témoignage du maire de Froideconche :

Au moment de l’accident, le Mirage 2000-5 avait 7.000 litres de kérozène dans ses réservoirs et était armé. D’après Le Pays, un journal local, le pilote alors aux commandes était le lieutenant-colonel Wang-Tung-Yi, 37 ans, des forces aériennes taïwanaises, détaché aux Cigognes depuis 2 ans. Le groupe de chasse accueille en permanence des officiers en échange venus de Suisse et de Taïwan.

Selon le sous-préfet, dont les propos ont été rapportés par Le Pays, le siège éjectable de l’appareil a fonctionné mais cela n’a permis de sauver le pilote, dont le corps sans vie a été retrouvé par les secours.

De son côté, la gendarmerie a assuré que « tous les moyens disponibles du groupement de gendarmerie de Haute-Saône et ceux de la brigade de gendarmerie de l’air de la base de Luxeuil ont été mis à disposition des enquêteurs de la Section de recherche de la gendarmerie aérienne de l’air de Villacoublay. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]