Afghanistan : Les troupes françaises ont quitté leur base de Tagab (MàJ)

Après leur retrait de Surobi cet été, les troupes françaises ont quitté la base avancée de Tagab, située dans la province afghane de Kapisa, après une brève cérémonie au cours de laquelle le colonel Geoffroy de Larouzière, commandant du Battle Group Acier, a transmis le commandement du site à un officier supérieur américain qui commande un détachement de 250 soldats.

Près de 130 militaires français ont donc quitté  Tagab pour rejoindre la base de Nijrab, qui située à 17 km plus au nord, est la dernière base de la brigade La Fayette en Kapisa. Environ 550 hommes y sont encore déployés. Selon  l’Etat-major des armées, « un détachement de liaison, fort d’une vingtaine de militaires, reste quant à eux sur place pour poursuivre la mission de soutien aux forces afghanes, en particulier pour faciliter la mise en œuvre d’appuis feu artillerie et aérien et pour assurer la liaison avec le détachement US qui est installé sur la FOB. »

« C’est le premier site où nous sommes relevés par les Américains qui vont continuer l’accompagnement de l’armée afghane pendant quelques mois. La planification de notre départ leur a permis de se réorganiser correctement » a expliqué, rapporte l’AFP, le général Eric Hautecloque-Raysz, le commandant de la Brigade La Fayette.

Il s’agit d’une nouvelle étape importante du désengagement français, décidé par le président François Hollande au lendemain de son élection en mai dernier. D’ici à la mi-octobre, l’armée française devrait encore compter 2.550 hommes en Afghanistan. Il est prévu de ramener cet effectif à 1.500 avant la fin de cette année, et 500 à la mi-2013.

La responsabilité de la sécurité en Kapisa a été confiée en juillet dernier à la 3e brigade de l’Armée nationale afghane. Cette province est importante stratégiquement parlant étant donné qu’elle est à la fois proche de Kaboul et de la frontière pakistanaise. Et cela rend son contrôle compliquée, dans la mesure où c’est une zone propice aux infiltrations des trafiquants et surtout de l’insurrection.

Par ailleurs, le contrôle de l’aéroport de Kaboul, qui était jusque-là assuré par les troupes belges, sera confié à l’armée française, à l’issue d’une cérémonie de « transfert d’autorité », prévue ce 1er octobre. En plus de ceux du BATHELICO et de l’hôpital, environ 70 militaires français, dont le général (air) Philippe Adam, seront présents sur le site, dont la protection sera assurée par 230 soldats hongrois et 75 portugais.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]