Inauguration d’une caserne de gendarmerie « nouvelle génération » à Sathonay-Camp

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a officiellement inauguré, le 14 septembre, le quartier « Maréchal de Castellane », c’est à dire la caserne de gendarmerie de « nouvelle génération » construite à Sathonay-Camp, dans le Rhône.

A l’origine, il y avait, à l’emplacement de ce nouvel ensemble, un camp militaire créé en 1853. Il avait notamment accueilli le 99ème Régiment d’Infanterie jusqu’à la dissolution de ce dernier, prononcée en 1997.

Depuis, plusieurs projets ont été imaginés pour la reconversion de ce site. Il avait été en effet envisagé d’en faire une zone commerciale ou un centre pénitentiaire. Finalement, il a été décidé d’y construire une nouvelle caserne, voulue « ouverte sur la ville et non plus repliée sur elle-même », afin d’y installer l’état-major de la région de Gendarmerie ainsi que plusieurs unités opérationnelles, celle de Lyon-Bron étant vétuste.

Evalué à plus de 160 millions d’euros, ce projet a été confié au groupe de BTP GCC dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), signé en mai 2009 et avec un bail de 30 ans. Cet ensemble immobilier a été conçu dans une démarche de Haute qualité environnementale (HQE) avec des systèmes à énergies renouvelables et la construction d’une chaufferie collective au bois.

Il s’agit là de l’opération immobilière la plus importante menée par la gendarmerie. A titre de comparaison, l’état-major qu’elle a inauguré au début de cette année à Issy-les-Moulineaux a été construit sur 47.000m2 dans le cadre d’un PPP confié à Eiffage pour 130 millions d’euros.

Cette caserne « nouvelle génération », qui est traversée par le boulevard de l’Ouest, s’étend sur 17 hectares. Près de 30.000 m2 sont affectés aux bureaux et aux locaux de service.

L’ensemble compte également 422 logements destinés aux officiers et sous-officiers, ainsi que 7 villas pour les généraux, une centaine de studios pour les gendarmes adjoints volontaires et 111 couchages pour les gendarmes mobiles en déplacement. En outre, les équipements sportifs pourront être utilisés à la fois par les militaires et les habitants de la commune.

Sa construction permet désormais de réunir sur un seul et même site les services de la région de gendarmerie de Rhône-Alpes, le groupement de gendarmerie mobile I/5 et ses deux escadrons, la brigade territoriale de proximité et le peloton de surveillance et d’intervention de Sathonay-Camp. Le Groupement départemental du Rhône reste quant à lui à la caserne Delfosse, à Lyon.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]