Un nouveau directeur du développement international à la DGA

L’ingénieur général de l’armement Stéphane Reb a été nommé directeur du développement international (DDI) de la Direction générale de l’armement au cours du Conseil des ministres de ce 12 septembre. Ce poste est très important, dans la mesure où il consiste à superviser les ventes d’armes françaises à l’étranger.

Diplômé de l’Ecole nationale de l’aéronautique et de l’espace (Sup’Aero) et polytechnicien, Stéphane Reb, 45 ans, a commencé sa carrière au sein de la DGA en 1991, en tant que responsable des études amont pour les missiles tactiques.

Après s’être occupé des programmes Mirage 2000N et D, Stéphane Reb rejoint, en 2001, l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR) en qualité de directeur du programme Tigre.

Six ans plus tard, il retrouve la DGA en tant que directeur du programme Rafale. En février 2009, il prend les commandes de l’unité de management Rafale, laquelle, précise le ministère de la Défense, « l’ensemble des avions de combat (…) ainsi que les démonstrateurs de drones de combat. »

Sa connaissance approfondie du programme Rafale sera sans l’ombre d’un doute précieuse alors que la vente de l’avion développé par Dassault Aviation est en cours de finalisation en Inde et que plusieurs clients potentiels restent encore à convaincre (Emirats arabes unis par exemple).

Le nouveau DDI remplace Yves Blanc, qui a quitté ses fonctions en juillet dernier, un peu plus d’un an après y avoir été nommé par Gérard Longuet, le précédent ministre de la Défense, sans que l’on sache vraiment si on l’y avait contraint ou non. Ce départ avait été à l’époque vécu comme une surprise. « C’est surprenant et très maladroit. Cela ne donne pas une très bonne image » avait commenté un dirigeant de l’industrie de défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]