Cinq soldats australiens tués en Afghanistan en moins de 24 heures

Pour Julia Gillard, le Premier ministre australien, il s’agit de la « pire journée en Afghanistan » et même la « plus grande perte en un seul jour sur un champ de bataille depuis la guerre du Vietnam ».

Le 30 août, en effet, 5 militaires austaliens ont perdu la vie en Afghanistan, au cours de deux incidents. Le premier s’est déroulé dans la nuit de mercredi à jeudi, dans la province de l’Oruzgan, dans des circonstances encore obscures, étant donné que les responsables afghans et australiens n’en ont pas donné la même version des faits.

Ce qui est certain, c’est qu’un soldat de l’armée nationale afghane (ANA) a, selon un communiqué de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), déployée en Afghanistan sous le commandement de l’Otan, ouvert le feu sur une patrouille australienne, tuant trois de ses membres.

Pour le général afghan Abdul Hamid Hamid, dont les propos ont été rapportés par l’AFP, l’incident aurait eu lieu à l’entrée d’un camp situé à une vingtaine de kilomètres de Tarin Kot, la capitale provinciale. Et d’expliquer que la sentinelle aurait pris les militaires australiens pour des ennemis…

En revanche, selon l’Air Marshal Mark Binskin, l’adjoint du chef d’état-major de la défense australienne, les tirs auraient eu lieu à l’intérieur de l’enceinte contrôlée par l’ANA et il s’agit clairement d’une attaque « Green on Blue », c’est à dire commise par un homme portant l’uniforme des forces de sécurité afghanes contre les troupes de l’Otan. Depuis le début de cette année, 45 militaires de l’ISAF en ont été victimes.

La presse australienne rapporte que l’auteur des coups de feu, apparemment une recrue relativement récente, a pu prendre la fuite alors que les soldats afghans de garde ont été « incapable » de tirer pour le neutraliser.

Chose surprenante, étant donné qu’ils ont l’habitude de revendiquer toutes les attaques contre l’ISAF, les taliban ont fait savoir, par la voie d’un de leurs porte-paroles, Qari Yousuf Ahmad, que le soldat afghan en fuite n’est pas des leurs.

L’autre incident ayant affecté le contingent australien a eu lieu quelques heures plus tard, avec la chute d’un hélicoptère américain Black Hawk dans la province du Helmand. A priori, aucune activité insurgée n’avait été détectée avant l’accident, dans lequel deux soldats expérimentés du 2nd Commando Regiment ont perdu la vie.

Au total, le contingent australien, qui compte 1.500 militaires principalement déployés en Oruzgan, a perdu 38 hommes depuis 2001. Cette année, Canberra a évoqué l’idée d’un retrait en 2013, et non pas à la fin de l’année 2014.

Les pays de l’Océanie ont été durement frappés ces derniers jours en Afghanistan. Outre les 5 militaires australiens tués en moins de 24 heures, la Nouvelle-Zélande a également déploré la perte de 5 de ses soldats en deux semaines, ce qui a, là aussi, posé la question d’un retrait anticipé de l’Equipe de reconstruction provinciale (PRT) que l’armée néo-zélandaise arme dans le secteur de Bamiyan.

En attendant, et pour rendre hommage à leurs camarades tombés en Afghanistan, 200 soldats néo-zélandais ont interprété un impressionnant « haka ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]