La piraterie prend de l’ampleur dans le golfe de Guinée (MàJ)

Si les actes de piraterie tendent à diminuer fortement dans l’océan Indien depuis quelques temps, grâce notamment à la présence de plusieurs forces navales (Atalante pour l’UE, Ocean Shield pour l’Otan, etc…) dans la région, ils sont en revanche en augmentation dans le golfe de Guinée, où, par ailleurs, la Marine nationale maintient depuis 1990 la mission Corymbe, qui compte au moins un bâtiment.

Selon le Bureau Maritime International (BMI), 32 attaques ont été constatées au cours du premier semestre 2012, contre 25 pour l’année 2011, et la plupart d’entre elles impliquent « un niveau élevé de violence ».

La dernière en date a été commise le 28 août, à environ 30 kilomètres au large de Lomé, la capitale du Togo. Des pirates se sont en effet emparés du pétrolier Energy Centurion, qui, battant pavillon de l’île de Man et appartenant à la société grecque Golden Energy Management, est mis en oeuvre par un équipage de 24 marins russes. Le navire transportait près de 56.000 tonnes de gazole au moment des faits.

Malgré l’intervention d’un patrouilleur de la marine togolaise avec lequel ils ont échangé des tirs, les pirates ont contraint l’Energy Centurion à lever l’ancre et à partir vraisemblablement vers le Nigeria. Selon l’armateur concerné, un navire français – probablement (le BPC Tonnerre) la frégate de surveillance Ventôse – donnerait des informations au sujet du parcours du pétrolier.

Il s’agit de la seconde attaque de ce type en moins de deux semaines. Un pétrolier britannique, avec 18 marins à bord, avait été abordé le 19 août dernier, avant d’être finalement libéré quelques jours plus tard au large du Nigeria, mais sans sa cargaison.

Le golfe de Guinée est la voie de passage pour le cacao, les métaux et bien évidemment le pétrole, étant donné que le Nigeria en est le principal producteur dans la région. Aussi, les pirates s’intéressent plus particulièrement aux cargaisons d’or noir qu’ils écoulent au marché noir en réalisant de substantiels bénéfices.

Outre la Marine nationale et le 6ème BIMa, stationné au Gabon, l’US Navy est également présente au large de l’ouest africain, dans le cadre de la mission Africa Partnership Station (APS), avec notamment le catamaran HSV-2 Swift.

Enfin, en juin dernier, le chef du bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca), Abou Moussa, a indiqué qu’un sommet régional aurait lieu avant la fin de cette année, après l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité appelant à aider les pays riverains du golfe de Guinée à lutter contre la piraterie et à « élaborer une stratégie régionale » contre ce phénomène.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]