Le capitaine de vaisseau Olivier Coupry a pris le commandement de la FORFUSCO

En attendant d’obtenir ses deux étoiles de contre-amiral, le capitaine de vaisseau Olivier Coupry, qui était il y a peu adjoint au major général de la Marine, a pris le commandement, ce 29 août, à Lanester, de la Force Maritime des Fusiliers marins et Commandos (FORFUSCO) et, par conséquent, de la Marine à Lorient.

Il succède ainsi au vice-amiral Christophe Prazuck, qui, nommé à ce poste en 2010, va retrouver Paris où il va rejoindre la Direction du personnel militaire de la Marine nationale.

La FORFUSCO regroupe les 7 compagnies de fusiliers marins ainsi que les 6 commandos de Marine (Jaubert, Hubert, Trepel, Kieffer, de Montfort, de Penfentenyo), ces derniers étant employés par le Commandement des opérations spéciales (COS).

Né le 9 janvier 1961 en Savoie, le capitaine de vaisseau Coupry est sorti diplômé de l’Ecole navale en 1982. Après avoir commencé sa carrière opérationnelle en tant que chef du service missiles artillerie et officier de manœuvre à bord de l’aviso QM Anquetil, dont il deviendra le pacha en 1997, et commandé le patrouilleur Aramis, cet officier intègre le commando de Montfort en 1986, puis, en 1991, le commando de Penfentenyo.

Le CV Coupry a une très bonne idée des responsabilités qui l’attendent étant donné qu’il a été le chef d’état-major de l’amiral commandant les fusiliers marins et commandos (ALFUSCO) entre 1998 et 2003, après avoir été, en 1996, stagiaire au Collège interarmées de défense (CID, aujourd’hui, Ecole de Guerre) et rédacteur au bureau formation de la DPMM.

De 2003 à 2004, l’officier a occupé les fonctions de chef d’état-major amphibie de la Force d’action navale, basée à Toulon, puis commandé le TCD Sirocco. Nommé adjoint « Mer » auprès du général commandant le COS en 2006, il devient, ensuite chef de l’état major des opérations de la Marine

Officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite, le CV Coupry est également titulaire de la Croix de la valeur militaire avec deux citations et officier du mérite maritime.

Par ailleurs, le CV Raphaël Clivaz a succédé, ce même jour, au CV de Gaullier des Bordes à la tête de l’état-major de la FORFUSCO, le capitaine de frégate Sébastien Houël l’ayant remplacé à l’Ecole des fusiliers marins.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]