L’Apache servira aussi sous les couleurs indiennes

Voilà une nouvelle qui permet de se faire plaisir avec le titre. En effet, l’Inde a fait part de son intention d’acquérir 22 exemplaires de l’hélicoptère d’attaque américain Apache AH-64D Longbow pour 1,4 milliards de dollars.

Développé par Boeing, cette version de l’AH-64 Apache, hélicoptère déjà construit à près de 1.200 exemplaires et vendu à 11 pays à l’exportation, dispose notamment de moteurs plus puissants lui permettant d’évoluer à plus de 300 km/h.

En outre, avec ses nouveaux équipements électroniques, dont le Joint Tactical Radio System, il est interopérable avec des systèmes de drones et peut être mis en réseau avec l’ensemble des moyens terrestres et aériens. Enfin, il est équipé d’un radar de contrôle de tir Longbow Block III

L’hélicoptère de Boeing était en comptétition, pour ce contrat, avec le Mi-28 Havoc russe. Et manifestement, d’après la force aérienne indienne, ce dernier n’a pas fait le poids étant donné qu’il a été dépassé sur une vingtaine de critères par l’AH-64 Apache.

Outre les 22 AH-64D, la commande indienne comprend également 1354 missiles Hellfire (812 AGM-114L-3 « Longbow » et 542 AGM-114R-3 Hellfire II), 245 missiles Stinger Block I-92H, 12 radars de définition de cible AN/APG-78, 12 Interféromètres AN/APR-48A à fréquence radar et un stock de 50 turbines General-El T700-GE-701D.

Jusqu’à présent, l’Inde était, pour ses équipements militaires, un client majeur de la Russie et de la France. Elle l’est toujours d’ailleurs mais depuis quelques années, et comme les relations entre Washington et Islamabad se sont dégradées et que New Delhi peut être une carte contre l’influence de Pékin, l’Inde achète de plus en plus de matériels auprès des Etats-Unis.

Cela a notamment été le cas pour les avions de transport (6 C-130J Hercules et 10 C-17 Globemaster III) ainsi que pour les appareils de surveillance maritime (P8 Poseidon). Pour l’année 2011, l’Inde a acheté pour 4,1 milliards de dollars d’équipements militaires américains. La prochaine acquisition indienne pourrait être des hélicoptères lourds CH-47 Chinook, qui, également produit par Boeing, est en compétion avec le Mil Mi 26 russe.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]