Chute mortelle d’un instructeur de l’Ecole Militaire de Haute Montagne
L’Ecole Militaire de Haute Montagne (EMHM), qui vient de fêter ses 80 ans cette année, a perdu l’un de ses instructeurs, le 22 août, lors d’un stage de perfectionnement organisé dans le massif du Mont-Blanc.
Alors qu’il progressait en tête de sa cordée sur l’arête des Papillons, à 2.500 mètres d’altitude, l’adjudant-chef Laurent Fabre, 44 ans, instructeur au sein de la Direction des stages (DDS), a fait une chute de 200 mètres suite à une « rupture de corde ».
Issu de la section d’Eclaireur de Montagne n°53, ce sous-officier est affecté, en 1991, au 159ème Régiment d’Infanterie (de Montagne) Alpine, alors implanté à Briançon. Trois ans plus tard, il rejoint l’EMHM en qualité d’instructeur, avant d’être muté, en 2004, au 93ème Régiment d’Artillerie de Montagne (RAM) de Varces.
En 2010, l’adjudant-chef Fabre retrouve à nouveau l’EMHM et ses fonctions d’instructeur au sein de la DDS.
Ce sous-officier très expérimenté (il était titulaire du brevet de chef de détachement de haute montagne et du brevet d’état de guide de haute montagne), a accompli plusieurs exploits sportifs. Il détient, en compagnie du caporal Yann Gachet et du sergent-chef Anthony Fraissard, deux records, dont celui, décroché en 2009, de la traversée à ski Chamonix-Zermatt, effectuée en 20h28 et celui, obtenu en 2012, du tour du Mont-Blanc à ski, réalisé en 10h27 (vidéo ci-dessous).
Toujours cette année, l’adjudant-chef Fabre, associé avec deux autres de ses camarades (l’ad/c Tony Sbalbi et le c/ch Yann Gachet), avait remporté le classement militaire international sur la patrouille des Glaciers en Suisse.
Membre du Team Quechua Raid, ce sous-officier avait remporté de nombreuses courses de Raid Aventure, la dernière étant l’édition 2012 du raid « Réunion d’Aventure ». Pour l’un de ses coéquipiers, l’adjudant-chef Fabre avait un « humour omniprésent », des « qualités humaines », une « dévotion pour ses équipiers » et des « compétences multiples ».