Collision entre un destroyer américain et un pétrolier dans les environs du détroit d’Ormuz

Un destroyer lance-missiles sous commandement de la Ve Flotte américaine, l’USS Porter, et un pétrolier appartenant à une firme japonaise et battant pavillon panaméen, le M/V Otowasan, sont entrés en collision, dans la nuit du 11 au 12 août, vers 1 heure du matin, près du détroit d’Ormuz.

Les raisons de cette collision ne sont encore pas déterminées. Au moment de l’incident, qui n’a pas fait de victimes, l’USS Porter venait de terminer un transit par le détroit d’Ormuz.

Apparemment, les dégâts infligés au destroyer américain, qui est habituellement basé à Norfolk, en Virginie, sont relativement importants. Le bâtiment a été abordé par tribord et le choc a causé une ouverture au-dessus de sa ligne de flottaison. Une estimation des dommages doit être faite à Jebel Ali, aux Emirats arabes unis.

Il s’agit du deuxième incident de ce type en 4 mois dans le détroit d’Ormuz pour la marine américaine. Le 16 mai dernier, le navire d’assaut amphibie USS Essex était aussi entré en collision avec le pétrolier ravitailleur USNS Yukon. Après enquête, le commandant du premier bâtiment fut relevé de ses fonctions un mois plus tard.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]