Un groupement médico-chirurgical militaire français sera déployé à la frontière jordano-syrienne

Alors que les combats continuent entre les forces gouvernementales syriennes et les rebelles, le président François Hollande a décidé de déployer « un groupement médico-chirurgical militaire français » et d’envoyer une « équipe médicale » à la frontière jordano-syrienne.

Le communiqué diffusé par l’Elysée précise que cette décision a été prise « en plein accord avec les autorités jordaniennes » pour répondre à une « urgence humanitaire » et que « les médecins et chirurgiens militaires, complétés de moyens civils, viendront en assistance aux victimes des combats et aux réfugiés, qui fuient en ce moment les zones de conflit en Syrie ».

Pour justifier cette mesure, l’Elysée fait valoir qu’il a été recensé « plusieurs centaines de milliers de réfugiés dans les pays voisins de la Syrie, dont 120.000 enregistrés par le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies, auxquels s’ajoutent plus d’un million de personnes déplacées dans ce pays ».

La mise en place de ce dispositif a été confiée aux ministres de la Défense, et des Affaires étrangère, qui bénéficieront du concours du ministre de l’Intérieur. Les installations médicales devront être prête d’ici la fin de cette semaine.

Pour le moment, l’on ignore combien de personnels seront mobilisés pour mettre en oeuvre ce groupement médico-chirurgical militaire. Pour avoir un ordre d’idée, le Service de Santé des Armées (SSA) précise, sur son site Internet, qu’une antenne chirurgicale « offre un bloc opératoire, une salle de réanimation et 12 lits d’hospitalisation. L’adjonction de modules additionnels permet de mettre sur pied une structure médicochirurgicale plus lourde, notamment adaptée aux opérations humanitaires. »

Elle est animée par 1 chirurgien orthopédiste, 1 chirurgien viscéraliste, 1 anesthésiste réanimateur, 2 infirmiers anesthésistes, 2 infirmiers de bloc, 1 infirmier, 3 aides soignants et 1 administratif, soit 12 personnels.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]