Adjudant-chef Franck Bouzet, mort pour la France

Le militaire du 13ème Bataillon de chasseurs alpins (BCA) qui a perdu la vie ce 7 août lors d’un accrochage dans les environs du pont de Tagab, un point sensible pour le retrait des troupes française de la province de Kapisa, était un sous-officier expérimenté, avec près de 28 ans de service.

L’adjudant-chef Franck Bouzet s’est en effet engagé au 13ème BCA à l’âge de 18 ans, en 1984 en qualité de militaire du rang. Grâce à ses qualités tant humaines que professionnelles, il est admis à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent. A l’issue de sa scolarité, il est nommé sergent, le 1er octobre 1987.

Le sous-officier poursuit sa carrière au 46ème Régiment d’Infanterie (RI), alors implanté à Berlin, en tant que chef de groupe de combat. En 1991, il est affecté au 159ème Régiment d’Infanterie alpine de Briançon. Promu sergent-chef l’année suivante, il accède au corps des sous-officiers de carrière.

En juillet 1994, il retrouve l’unité de ses débuts et intègre la section de renseignement du 13ème BCA. Dans le même temps, il passe avec succès ses brevets militaires professionnels (2nd degré « combat d’infanterie », 2nd degré « montagne »). Il obtient ses galons d’adjudant-chef le 1er janvier 2001.

La même année, il est muté au 7ème BCA de Bourg-Saint-Maurice en qualité de chef d’équipe de renseignement, puis de d’adjoint au chef de section commando de montagne. De 2004 à 2006, il assume la fonction de président des sous-officiers.

En juin 2008, l’adjudant-chef Bouzet prend la tête d’un section d’infanterie de combat, avant de prendre la responsabilité du bureau projection du 7ème BCA. Le 1er juillet dernier, il avait été de nouveau affecté au 13ème BCA.

Au cours de sa carrière, ce sous-officier a participé à de nombreuses opérations et missions de courte durée : ex-Yougoslavie en 1994 et 1998, Kosovo en 2000 et 2002, Côte d’Ivoire (2005 et 2007), et Centrafrique (2009). Il avait rejoint l’Afghanistan pour la seconde fois depuis 2011 en mai de cette année, au sein d’une équipe de conseillers militaires auprès du Kandak 32 de l’armée nationale afghane.

Âgé de 45 ans, marié et près de trois enfants, l’adjudant-chef Bouzet était notamment titulaire de la Médaille Militaire, de deux citations à l’ordre du régiment et de la brigade avec attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze, de la médaille d’or de la Défense nationale avec agrafes « Troupes de montagne » et « missions d’assistance extérieure ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]