La Pologne envisage l’acquisition d’un millier de chars Anders

Selon la presse polonaise, Varsovie envisage d’acquérir près d’un millier de chars légers Anders dans le cadre d’un plan lancé au début de cette année et visant à accroître la mobilité de ses forces terrestres.

Ces dernières mettent déjà en oeuvre 128 chars Leopard 2 achetés en 2002 auprès de l’Allemagne à prix cassés (100.000 euros l’unité), 584 T-72 hérités de la période soviétique, 232 PT-91Twardy (dérivés du T-72) ainsi que, pour les véhicules de combat d’infanterier, près de 1.400 BWP-1 (désignation polonaise du BMP-1 russe) et 200 KTO Rosomak, déclinaison du Patria AMV finlandais.

« La commande sera passé auprès de l’industrie polonaise de l’armement mais pour stimuler la phase de conception et de production, il sera essentiel de coopérer avec les meilleurs fabricants de défense étranger » a expliqué le général Waldemar Skrzypczak, sous-ministre de la Défense en charge de la modernisation des forces armées.

Ainsi, les chars Anders, conçus par OBRUM, une filiale du groupe polonais Bumar, et développés en collaboration avec le ministère des Sciences et de l’Enseignement supérieur qui en a financé une partie, devraient remplacer les BWP-1, voire les T-72 et les PT-91 Twardy, dont une cinquantaine d’exemplaires vont faire l’objet d’une modernisation selon un contrat accordé en décembre 2011 à Wojskowe Zaklady Motoryzacyjne (WZM).

D’une masse de 33 tonnes, le char léger Anders peut rouler à une vitesse de 70 km/h. Cet engin chenillé peut se décliner en plusieurs versions (véhicule de combat d’infanterie, reconnaissance, génie, etc…) dont la particularité est d’avoir une plateforme commune.

Armé d’un canon de 120mm fourni par le suisse RUAG, l’Anders dispose d’une tourelle dotée de nombreux équipements, notamment optroniques, et de systèmes de protection contre les munitions antichars. Pour son autodéfense rapprochée, il est armé d’une mitrailleuse 12,7 mm montée sur un tourelleau téléopéré.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]