Le général Denis Mercier sera le prochain chef d’état-major de l’armée de l’Air

Le général Jean-Paul Paloméros, l’actuel chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), étant donné partant pour prendre les fonctions Supreme Allied Commander Transformation (SACT) à Norfolk, il fallait lui trouver un successeur. C’est chose faite, à l’issue du dernier Conseil des Ministres.

Ainsi, c’est le général de corps aérien Denis Mercier, 52 ans, qui sera le prochain CEMAA, à compter du 17 septembre prochain. Par la même occasion, il sera promu général d’armée aérienne à la même date.

Admis à l’Ecole de l’air en 1979, le général Mercier a entamé sa carrière opérationnelle au sein de l’escadron de chasse 1/5  Vendée, à Orange. Après un passage à Dijon et à l’EC 3/2 Alsace, alors doté de Mirage 2000, il revient dans le Vaucluse, en 1988, en tant que commandant d’escadrille au 2/5 Île de France.  Puis, trois ans plus tard, il est  affecté à l’EC 1/12 Cambresis, dont il prendra les rênes.

Au cours de la seconde moitié des années 1990, le général Mercier a occupé plusieurs fonctions en état-major, notamment au Commandement des forces aériennes de combat à Metz, à l’état-major de planification opérationnelle de Creil puis au Commandement militaire des puissances alliées de l’Otan à Brunssum.

Après avoir suivi les cours du Collège Interarmées de Défense (CID, aujourd’hui, l’Ecole de Guerre), il devient le commandant de la BA 112 de Reims, puis, à l’issue d’un passage à l’état-major de l’armée de l’Air à Paris, celui des écoles d’officiers de Salon de Provence.

En 2010, il a été désigné chef du cabinet militaire du ministre de la Défense, poste auquel étaient également pressentis les généraux (air) Gratien Maire, alors attaché de défense à Washington, et Thierry Caspar-Fille-Lambie, alors commandant des Forces françaises à Djibouti.

Ces deux officiers généraux ont également fait l’objet de nominations en ce 1er août. Ainsi, le général de corps aérien Gratien Maire a été nommé aux fonctions de sous-chef d’état-major relations internationales de l’état-major des armées et le général Caspar-Fille-Lambie prendra la tête du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]