Rolls Royce et Snecma se placent pour fournir le moteur du futur drone de combat franco-britannique

La semaine passée, la France et le Royaume-Uni ont signé une lettre d’intention concernant le lancement d’un programme de démonstration du Système de Combat Aérien Futur (SCAF), qui donnera par la suite un appareil censé être prêt à l’horizon 2030.

Les études préliminaires ont été confiées au tandem constitué par Dassault Aviation et BAE Systems, lesquels travaillent déjà chacun de leur côté à un démonstrateur de drone de combat (UCAV), à savoir le nEUROn pour le premier, dans le cadre d’une coopération européenne, et le Taranis pour le second.

Les deux industriels compteront sur une enveloppe de 13 millions d’euros pour mener à bien ces études préliminaires, qui consisteront à identifier les techonologies susceptibles d’être utilisées. Cette somme paraît pour le moment bien peu au regard des 450 millions d’euros que coûte le développement du nEUROn.

C’est dans ce contexte que les motoristes Snecma (groupe Safran) et Rolls-Royce, qui détienne une coentreprise créée en 2001 (Rolls Royce Snecma Ltd), ont annoncé, le 30 juillet, avoir signé un accord de collaboration avec BAE Systems et Dassault Aviation afin de travailler en commun à « de nouveaux concepts et technologies pour les futurs systèmes de combat aériens franco-anglais (SCAF), dans le cadre du contrat de la phase préparatoire du programme de démonstration (DPPP).

« Avec cette société commune, nous tirons le meilleur profit de la collaboration de long terme qui existe entre le groupe Safran et Rolls-Royce dans le domaine des moteurs d’avions militaires, comme l’Adour et le TP400 » a expliqué Didier Desnoyer, le directeur général de la division Moteurs Militaires de Snecma.

« Dans la continuité de cette tradition de partenariat étroit, Rolls-Royce Snecma Ltd dispose d’une position unique pour accéder au savoir-faire de ses deux maisons-mères en matière de propulsion militaire de haute technologie, basé sur leur expérience et leurs succès dans le développement de moteurs d’avions de combat » a-t-il ajouté.

Actuellement, aussi bien le nEUROn que le Taranis sont équipés du moteur Adour Mk 951, fruit d’une coopération entre Rolls Royce et Turbomeca (groupe Safran).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]