Départ surprise à la DGA

Nommé il y a peu plus d’un an sur la proposition de Gérard Longuet, l’ancien ministre de la Défense, Yves Blanc va quitter ses fonctions de directeur du développement international (DDI) à la Direction générale de l’armement (DGA).

Cette information, révélée par LaTribune.fr, n’est pas sans provoquer quelques remous dans la mesure où ce départ d’Yves Blanc de la DGA est inattendu, d’autant plus qu’aucune raison n’a été avancée officiellement pour l’expliquer.

Le site économique, citant plusieurs sources, parle d’un « désaccord sur un dossier ». D’où la question de savoir s’il s’agit d’un limogeage ou bien d’un départ volontaire. En attendant, Yves Blanc a été temporairement remplacé par son adjoint, l’ingénieur général Séverin Miallet, le temps de lui trouver un successeur.

« C’est surprenant et très maladroit. Cela ne donne pas une très bonne image » a confié un dirigeant de l’industrie, cité par Defense News.

Ce changement à la DGA n’est pas anodin pour la simple et bonne raison qu’Yves Blanc s’occupait de contrats d’armement importants, comme en Inde (Rafale), aux Emirats arabes unies (Rafale, VBCI), au Canada (VBCI), au Brésil (Rafale), en Arabie Saoudite (missiles sol-air, contrat Life Extension Sawari 1), etc…

Polytechnicien et ancien membre de plusieurs cabinets ministériels (1988-1992), Yves Blanc avait occupé les fonctions de directeur des affaires institutionnelles et internationales d’Eutelsat avant d’arriver à la DGA. Plus tôt, en 1987, il avait suivi suivre les questions de financement à l’exportation des matériels aéronautiques, spatiaux et militaires au sein de la direction des relations économiques extérieures du ministère de l’Economie et des Finances.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]